Juliette est malade, sa maladie est l’amour. Elle décide d’en guérir grâce à un thérapeute qui accepte de la soigner … par la philosophie.
"Puis-je vous demander pourquoi vous avez décidé de suivre cette philothérapie et ce que vous en attendez ? ―Cela va vous paraître naïf ou idiot... Je crois que je suis malade, Professeur. ―Quel genre de maladie avez-vous ? ―Je suis malade de l'amour. A chaque fois, c'est la même chose. Je vis des histoires dans lesquelles je m'enivre, je me perds et je me noie. J'en ressors de plus en plus lessivée, désespérée, avec l'impression que je ne trouverai jamais l'homme de ma vie. Je voudrais guérir, me libérer de l'amour pour commencer enfin à vivre, débarrassée à tout jamais de cette illusion mensongère."
Ce roman, par l’intermédiaire du philothérapeute, balaye le concept de l’amour à travers le regard de la philosophie, la psychanalyse, la littérature.... Il a pour but de déranger les préjugés, confronter les concepts, Amour – Désir, Soi- l’autre….
13 leçons pour questionner et nuancer la passion, la trahison amoureuse, le désir, la rupture, la méprise,…
En filigrane de ces cours, une intrigue amoureuse. Juliette, tout au long de ce chemin, expérimente l’amour, le désir, la séduction comme prétexte ou support à sa thérapie.
Voici une façon plus douce pour apprivoiser la philosophie et goûter au plaisir de « connais-toi toi-même »
Commentaires